Sortie au Struthof

Par ANNE YASAR, publié le mercredi 22 juin 2022 10:17 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 10:17
364DDFC5-5FF9-4A2D-A8EC-2EF0723DEF53.jpeg

Tous les élèves de 3e du collège Olympe de Gouges sont allés visiter le Centre Européen du Résistant Déporté à Natzweiler, au lieu-dit du Struthof le 17 juin. Ils ont pu appréhender la réalité d'un camp de concentration et le quotidien des déportés. Les visites étaient guidées par leurs professeurs d'allemand et d'histoire géographie. Les questions ont été nombreuses et les élèves ont été particulièrement sensibles à l'atmosphère du lieu et à l'imagination dont faisaient preuve les Allemands pour exploiter, affaiblir, humilier, torturer et ôter toute humanité aux déportés.

L'après-midi, ils se sont rendus au Mémorial d'Alsace Moselle à Schirmeck pour redécouvrir avec un médiateur l'histoire des populations qui ont vécu sur ces territoires depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. La muséographie du Mémorial leur a permis d'imaginer la vie de réfugié, de soldat, de citoyen français devenu tout d'un coup allemand avec tout ce que cela impliquait ( changement de nom, de langue, service militaire, nazification..)

La visite de ces lieux de mémoire leur aura permis de réactiver les connaissances vues en classe tout au long de l'année dans la perspective des écrits du DNB.

Les entrées, visites, et déplacements en bus ont été pris en charge par la Collectivité Européenne d'Alsace au titre du parcours citoyen et du parcours d'éducation artistique culturelle des élèves de 3e.